Première tirelire : comment la choisir ?

Les premières leçons de finances sont offertes en même temps que la première tirelire. Comment choisir le bon modèle pour son enfant alors ? L’âge est le plus important. Vous devriez faire attention au design. C’est essentiel pour les jeunes. Plus il est original, plus il plaira. Il faut encore tenir compte de sa capacité.

Le design d’une tirelire pour enfant

Pour un enfant, c’est l’aspect qui compte le plus. Il doit être attrayant et amusant, voire enfantin. C’est souvent le cas. Les fabricants choisissent des modèles classiques comme les animaux, par exemple. L’objectif est d’en faire un jouet et un décoratif. Tout dépend de vos choix. Le plus important reste l’esthétique. Vous devriez acheter une tirelire qui lui plaise :

  • un modèle animaux : cochon, chaton, chien, ourson…
  • un modèle animé : Spiderman, Ironman, Princesse Disney…
  • un modèle personnalisé : selon ses préférences personnelles…

Ainsi, une jolie bedaine fera toujours effet. Il aimera y mettre des sous tout naturellement. Si vous optez pour un simple modèle, vos leçons de finances ne serviront peut-être pas à grand-chose. Il faut qu’il se retrouve dans la tirelire et qu’il ait envie de la remplir. Il faut encore l’encourager et l’aider à économiser.

La capacité de la tirelire

Une tirelire pour enfant n’a pas besoin d’être énorme. Il n’aura pas la patience d’attendre 2 ans ou 3 ans avant de la casser. Ce serait également détruire toute l’éducation financière des débuts. L’idéal serait un petit modèle. Comme les dimensions sont très variées, vous devriez l’adapter aux besoins de votre gosse. Si vous pensez qu’il est prêt à économiser pendant des mois, n’hésitez pas à acheter un grand modèle. Mais pour une toute première tirelire, mieux vaut être prudent.

Ainsi, il faut commencer par fixer un objectif. Vous pouvez l’emmener dans le rayon jouet ou dans sa boutique préférée, par exemple. Il pourra choisir quel cadeau il veut avoir. Il vous suffit de lui offrir une tirelire à la place et de lui apprendre comment ça marche. La capacité dépend donc de l’objet à acheter. C’est d’ailleurs la meilleure façon pour le motiver à épargner pour la première fois.

Le matériau et l’âge

Un enfant de 5 ans ne doit pas jouer avec du verre ou de la céramique. Il ne doit pas avoir une tirelire avec ce type de matière au risque de se blesser. Il doit aussi être utile et difficile à casser, d’où le choix de la porcelaine. Heureusement, certaines sont en acier, en métal ou en bois. Elles sont également très jolies et modernes. Elles peuvent donc faire l’affaire si votre enfant n’a pas d’exigence de design.

Sinon, le choix de la première tirelire dépendra de l’âge du destinataire principal. Une fille de 7 ans aimera plus une tirelire en Reine des neiges qu’une fille de 13 ans, par exemple. Un garçon préfèrera davantage la sobriété d’une pièce en acier. Enfin, pour que l’éducation financière soit plus pertinente, un matériau naturel et recyclable serait plus adapté. Cela devrait aussi l’aider à intégrer la cause environnementale.