Comment choisir une tringle à rideau ?

L’art de décorer une chambre passe par le choix minutieux de chaque détail de la pièce. Spécialement au niveau du rideau, la tringle occupe une place capitale dans l’adéquation entre le rideau et la pièce. En respectant les critères de choix de cet accessoire, vous réussirez à parfaire votre décoration.

La taille de la tringle

La première utilité de votre tringle sera de servir de support à votre rideau à un emplacement précis. À quoi servirait-elle si sa mesure ne convient pas à la taille du rideau ou à l’emplacement ? Autrement, le tout premier critère à prendre en compte dans le choix de votre tringle est sa taille. Elle doit être convenable pour supporter le rideau au bon emplacement.

De ce fait, avant d’aller rechercher une tringle, vous prendrez les mesures des espaces à couvrir. Généralement, les tringles ont une longueur comprise entre 100 cm et 250 cm. Pour identifier celle qui couvrira parfaitement votre fenêtre, vous ajouterez 30 cm à raison de 15 cm sur chaque côté. Pour ce qui est d’une porte, ajoutez 40 cm sur la largeur totale.

La taille d’une tringle prend aussi en compte son diamètre. Sur le marché, vous rencontrerez des tringles de 20 mm et de 28 mm de diamètre. Le grand diamètre convient aux rideaux lourds et le petit diamètre portera les rideaux légers. Si vous les inversez, l’esthétique prendra un coup dans le décor.

Le type de pose de tringle

Toujours dans le but de rendre optimale l’utilité de la tringle, vous devez prendre en compte le type de pose. En effet, selon la configuration de l’endroit à couvrir par un rideau, un type de prose est convenable. Vous devez donc distinguer le type de pose dont vous avez besoin.

Une pose murale

Cette pose de tringle est la plus répandue dans les maisons et les bureaux. Elle se place au-dessus de l’emplacement à couvrir d’une hauteur de 15 cm. La tringle avec la pose murale vous convient si l’emplacement à couvrir se situe au milieu d’un mur.

Une pose entre deux murs

Cette pose convient parfaitement aux ouvertures dans l’embrasure ou entre deux murs. Aucun support intermédiaire ne sera utile à fixation. Les bâtis prévus serviront à mettre la tringle directement sur les murs.

Une pose sur vantail

À l’opposé de la pose murale, cette pose de tringle est très rare. En effet, elle se met sur les ouvertures atypiques. Elle est vendue avec des ventouses comme fixation permettant ainsi l’accrochage. La nature de la fixation peut changer et demeurer efficace.

Une pose au plafond

Si l’espace où vous devez accrocher votre rideau est très réduit, cette pose de tringle est ce qui vous servira. Les supports de fixations adaptés permettent de ne pas endommager votre plafond lors de l’utilisation.

L’esthétisme de la tringle

Une autre utilité indiscutable des tringles est l’esthétisme qu’elles répandent. Le rideau est certes une couverture, mais il sert également dans le décor. Les accessoires l’accompagnant doivent suivre le train. Vous prendrez donc en compte tous les détails allant dans le sens de la décoration déjà existante dans la pièce.

Les couleurs, les matériaux et les accessoires accompagnant la tringle seront donc choisis succinctement. Si vous désirez par exemple un style à la fois contemporain et épuré, un embout à capuchon vous rendra service. Fiez-vous à votre inspiration pour le choix des accessoires secondaires tout en priorisant l’harmonie.