Peindre les radiateurs : créativité + économie


Pour limiter le coût des travaux dans la maison et obtenir un bon résultat, vous pouvez penser à peindre les radiateurs. Egalement en couleurs vives tant qu’il s’agit de produits spéciaux.

Pour donner un nouveau look à un vieux radiateur en changeant sa couleur ou même simplement pour renouveler la finition et lui donner un aspect neuf, il suffit de peindre les radiateurs à l’aide de produits spéciaux.

Ces émaux sont résistants aux changements de température, à base d’eau et inodores, et conviennent donc à une utilisation dans des environnements fermés, sans qu’il soit nécessaire de retirer les radiateurs.

Le démontage est conseillé si vous souhaitez utiliser de la peinture en bombe, mais si vous préférez une intervention plus simple, il est conseillé d’utiliser de la peinture au pinceau. La procédure est un peu plus longue et laborieuse mais ne nécessite pas l’intervention de plombiers ou de tiers pour déplacer les radiateurs, même très lourds dans le cas de ceux en fonte.

Le choix de la couleur est fondamental car vous pouvez décider de camoufler les éléments rayonnants en utilisant la même couleur que le mur (grâce au système tintométrique) ou de les mettre en valeur avec une couleur contrastante mais en harmonie avec la pièce.

Il est ainsi possible de rehausser de couleurs vives des radiateurs autrement anonymes ou de redonner une nouvelle beauté aux anciens radiateurs, notamment en fonte et/ou avec des surfaces travaillées, pour les transformer en beaux éléments d’ameublement.

De même, pour les tubes extérieurs, qui courent sur le mur, vous pouvez décider de les mettre en valeur, en les peignant de la même couleur que le radiateur, ou de les cacher en utilisant la couleur du mur.

Radiateur peint à l’émail

Radiateur peint avec de l’émail, résistant aux changements de température et anti-jaunissement. Grâce à sa formule à base d’eau, il est inodore et respecte pleinement la santé de ceux qui l’appliquent et de ceux qui utilisent l’espace. Disponible en blanc, blanc glace et crème, le poli pour radiateur peut être coloré avec le système de teinte.

Matériel nécessaire pour peindre le radiateur

  • Tissus et détergents
  • Brosse métallique et papier de verre à grain moyen 240 – 360
  • Brosse en poils synthétiques ou en soie pour radiateurs (à angle et à long manche)
  • Émail spécifique à base d’eau pour les radiateurs
  • Décapant chimique pour radiateurs (facultatif)
  • Bande de papier
  • Feuille de protection en plastique ou en carton


Comment peindre le vieux radiateur


D’abord, protégez le sol et le mur derrière le radiateur avec une feuille de plastique ou un carton fixé avec du ruban adhésif.

Dans le cas de radiateurs pelés ou avec plusieurs couches de peinture, il est conseillé d’utiliser un décapant spécifique. Choisissez-le en fonction du matériau du radiateur et utilisez-le avec précaution et dans un environnement ventilé pour éviter d’inhaler des fumées toxiques.

Passez un pinceau sur toute la surface et, après le temps nécessaire indiqué sur le produit, enlevez toute l’ancienne peinture à l’aide d’une spatule.

S’il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancienne peinture, il faut bien dégraisser la surface avec de l’eau et un détergent neutre, bien sécher et poncer avec un papier de verre moyen pour que la nouvelle peinture colle mieux. Enlevez toute la poussière avec un chiffon humide.

S’il y a de la rouille, grattez vigoureusement avec une brosse métallique et essuyez-la avec un produit antirouille. Il existe des produits 2 en 1 qui contiennent déjà l’inhibiteur de rouille à l’intérieur de la peinture.

À l’aide du pinceau à angle, commencez à peindre le radiateur avec un peu de peinture à la fois et tirez bien la peinture pour éviter les gouttes et les accumulations.

Laissez sécher 24 heures et appliquez la deuxième couche. Vous pouvez éliminer les imperfections avec un papier de verre fin une fois que la peinture est sèche, surtout entre la première et la deuxième couche.