Carrés colorés sur pan de mur : mode d’emploi

Pour rénover l’aspect d’une pièce, il suffit de rafraîchir ne serait-ce qu’un mur. Et pour obtenir des résultats surprenants (et peu coûteux), des aides simples suffisent : ruban adhésif et peintures murales.

Comment peindre le mur avec des carrés colorés


Si vous souhaitez rénover l’apparence de la maison, il n’est pas toujours nécessaire de modifier le mobilier, de démolir les murs ou de changer nécessairement les meubles, ou même de faire intervenir du personnel spécialisé. Au contraire, lorsque le désir de nouveauté grandit, c’est le bon moment pour se tester avec le bricolage, en commençant par la décoration d’une partie du mur. Pour ceux qui veulent quelque chose de simple et de décoratif, il y aura un ruban adhésif washi parfait pour décorer le mur rapidement et facilement, alors qu’ici nous proposons une solution un peu « difficile pour ceux qui ne sont pas habitués aux pinceaux et aux peintures, mais de grand effet. Le résultat sera comme un papier peint avec un dessin géométrique qui combine 3 couleurs avec le blanc des rayures qui forment une grille.

Pour obtenir cet effet d’échiquier, il faut trois couleurs différentes de peinture à l’eau ou d’émail mural, éventuellement avec une finition mate qui a une texture plus veloutée. Les choisir en dégradé de couleurs (à partir de celle déjà présente dans la pièce pour l’uniformité chromatique) garantit un résultat optimal ; introduire une note dissonante, dans ce cas-ci grise, contribue à rendre l’ensemble moins évident et plus lumineux.

Un conseil de plus


Afin de s’assurer que le travail est parfaitement exécuté, avant de procéder aux bandes de couleur, il est bon de préparer le mur du fond avec une couche de blanc (ou d’une autre couleur). Pour réaliser la grille préparatoire avec le motif décoratif, il est préférable d’être deux personnes, afin de faciliter la pose du scotch sur la partie supérieure du mur.

Matériel nécessaire

  • couleur mate à base d’eau, émulsion mate veloutée au toucher
  • pinceaux et rouleaux de peinture
  • métro
  • crayon
  • ruban adhésif
  • échelle


Pour obtenir des carrés réguliers à peindre, il faut faire une grille avec du ruban adhésif. Utilisez un crayon pour marquer des points le long du périmètre du mur à une distance de 20 cm les uns des autres. Ensuite, vous les joindrez en appliquant le ruban adhésif sur le mur selon un certain angle (en commençant par les points les plus proches sur les deux côtés orthogonaux).

Répétez l’opération en plaçant le ruban dans l’autre sens : vous obtiendrez une grille composée de figures rhomboïdales. Veillez à ce que le ruban adhère bien au mur pour éviter les taches de couleur entre les carrés au cas où le ruban se détacherait.

Étalez la première couleur avec le rouleau, en allant de carré en carré le long d’une diagonale (comme sur la photo). Vous pouvez commencer par n’importe quel point, mais il est conseillé de commencer par le haut ou par le bas afin de ne pas faire une fausse ligne. N’ayez pas peur de salir le ruban, il sera retiré à la fin. Laissez-le sécher.

Continuez à étaler la deuxième couleur, en prenant soin de rester dans les contours du ruban de papier et d’éviter les taches et les gouttes. Ensuite, laissez sécher et procédez à l’application de la troisième teinte. Procédez de cette façon en alternant les trois couleurs sur tout le mur.

Retirez le ruban de papier lorsque la couleur est complètement sèche ; observez ensuite le travail à une certaine distance pour vérifier qu’il n’y a pas d’imperfections et, si nécessaire, retouchez les détails.

Une astuce : pour une coloration complète, appliquez la couleur légèrement diluée en deux étapes et laissez sécher. Pour éliminer les éventuelles taches, attendez que la peinture soit complètement sèche, puis grattez l’excédent avec la pointe d’une lame de cutter, en procédant doucement pour ne pas rayer le mur. Si nécessaire, passez les bandes blanches à l’aide d’un petit pinceau pour plus de précision.