Comment coller des stickers sur un mur qui n’est pas lisse ?

Vous voulez procéder à la décoration de vos murs sans utiliser de clous et en limitant les frais ? Les stickers vous constitueront un choix idéal. Certains de vos proches peuvent cependant vous dire qu’il ne s’agit pas d’une option idéale pour un mur qui n’est pas lisse. Cela n’est pas totalement faux, mais vous pourrez y remédier en suivant les recommandations suivantes.

L’enduit lissant

Si vous êtes tombé sur cette page, il y a de fortes chances que vos murs soient revêtus de crépi ou de faux-crépi. Si vous les laissez dans cet état, il vous sera impossible d’y accoler des stickers. Vous devrez ainsi puiser dans vos bases de bricolage pour passer outre ce problème. Cela consiste notamment en l’enlèvement du crépi sur votre mur, mais en fonction de la peinture utilisée, cela peut être complexe. Heureusement que vous pourrez vous mettre à l’abri de nombreuses heures de ponçage en refaisant un enduit lissant par-dessus que vous poncez légèrement avant de peindre.

Cela nécessite de passer par les étapes suivantes :

  • Préparation du couteau à induire, notamment en bien aiguisant sa lame après l’avoir appuyé sur une cale en bois.
  • Application proprement dite de l’enduit en procédant par petites zones carrées de 50 cm de côté, en allant du bas vers le haut
  • Lissage de l’enduit, en usant de la partie aiguisée de la lame face au mur
  • Ponçage de l’enduit en utilisant une cale à poncer ou avec une ponceuse excentrique

Utilisation d’un panneau en bois ou d’une toile en châssis

Si vous n’êtes pas un as du bricolage, sachez qu’il vous sera plus difficile de mettre en œuvre l’astuce précédente, sans bien prendre votre temps et sans travailler par petite zone. Si le temps vous manque cependant, il existe encore une autre solution qui ne manque pas d’élégance et d’ingéniosité. Il s’agit de fabriquer ou de s’acheter, en premier lieu, un panneau en bois ou une toile sur châssis dont les dimensions correspondent à l’adhésif décoratif. Il faudra, par la suite, la peindre à la couleur souhaitée.

Vous ne devrez tout de même pas procéder de sitôt à l’application des stickers décoratifs achetés chez un spécialiste comme sur ce site Internet. Il faudra en effet une ou deux semaines pour que la peinture soit totalement sèche. Il ne vous restera plus, après, qu’à y accoler les stickers en veillant tout de même à bien respecter les démarches prévues dans les notices de pose.

Autres conseils utiles

La soumission à ces astuces vous a sûrement permis d’obtenir un support lisse pour bien accueillir des stickers. Toutefois, si vous voulez que l’adhésion de ces derniers puisse être la plus durable possible, il est encore mieux de bien préparer la surface. Cela permet de vous mettre à l’abri de la formation de bulles et des risques de décollement prématuré. Il vous faudra, pour cela, procéder à un nettoyage à l’eau de ladite surface puis à un dégraissage à l’alcool à brûler.

Vous éviterez également de coller de travers le sticker en usant du scotch de masquage pour vous aider à mieux vous repérer. Au moment du collage du sticker, un marouflage de l’adhésif de transfert est également nécessaire pour vous assurer de la réussite totale de l’opération. Et quand la pose est terminée, le passage d’un chiffon doux est recommandé pour que les stickers puissent avoir un plus grand éclat.