Quel revêtement mural pour mur abîmé ?

Vous avez des murs disgracieux remplis d’imperfections ? Vous souhaitez les dissimuler au plus vite, mais ne savez pas que faire? Plusieurs types de revêtements muraux existent pour camoufler un mur abîmé. Papier peint, lambris, toile de verre, enduits décoratifs, panneau mural 3D… Du plus simple au plus sophistiqué, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les nombreuses collections disponibles sur le marché.

Le panneau mural 3D

Fabriqué à partir de canne à sucre, le panneau mural 3D permet de créer un décor hors du commun. Pour cacher les imperfections de votre mur, posez le panneau avec une colle tout support au pistolet. Ce type de revêtement figure parmi les plus légers. Mieux, le panneau mural 3D figure parmi les modèles de revêtements muraux les plus design et les plus innovants.

Les enduits décoratifs

Si votre mur ne présente que peu d’imperfections, vous pouvez vous abstenir de réaliser des travaux pour le remettre en état. Utilisez plutôt des enduits décoratifs. Sans changer la structure du mur, les enduits décoratifs camouflent toutes les imperfections. Toutefois, s’il y a des fissures, vous devez les combler. Vous n’avez pas besoin de rendre lisse la surface. Mais le but de cette opération est d’effectuer des réparations sur les fractures les plus importantes via un enduit de rebouchage.

Vous aurez le choix entre plusieurs gammes d’enduits décoratifs qui seront les plus adaptés pour un mur abîmé bien couvert :

  • l’enduit à la chaux
  • le stuc
  • le tadelakt.

Afin de camoufler facilement les défauts, mettez une pose épaisse. Privilégiez également un rendu irrégulier à la taloche. Cela vous permettra de jouer avec les imperfections du mur.

revêtement mural pour mur abîmé

Les papiers peints

Vous recherchez une alternative aux peintures ? Optez pour les papiers peints. Vous règlerez l’épaisseur selon l’état de votre support. Mais pour un mur bien amoché, il vaut mieux opter pour un papier peint épais.

Les papiers peints sont disponibles sous différents styles et différentes couleurs. De l’uni au faux uni, de l’effet matière au plus personnalisé, en passant par les paillettes, vous aurez de quoi assouvir votre âme de créateur et décorateur.

Le lambris

Si la surface de votre mur n’est pas plane, il est préférable de choisir le lambris. Ce dernier se pose sur des tasseaux. Avec une finition plus moderne, le lambris s’adapte à toutes les pièces de votre maison. En bois ou en PVC, il se pose facilement et rapidement. Néanmoins, choisissez le lambris en bois pour une décoration chaleureuse.

Petit focus sur la préparation du mur abîmé avant rénovation

Au fil des années, les murs subissent de nombreuses agressions et s’abîment. Toute une liste de dommages peut alors se présenter : une peinture écaillée, des fissures, des taches laissées par les mains des enfants, des trous causés par toutes sortes d’installations sur le mur, des moisissures dues aux infiltrations d’eau…

Avant de poser votre revêtement mural, il est indispensable de préparer le mur abimé. Les travaux de rénovation ne peuvent commencer que si le mur est bien nettoyé et lisse. Il faut ainsi enlever toutes les imperfections à partir d’une spatule. Pensez aussi à retirer tous les clous restants.