Table rivière en bois : quel type de bois choisir ?

Les tables rivières en bois deviennent de plus en plus tendance auprès des particuliers qui veulent ajouter une pièce artistique dans la décoration. Pour réaliser une table de rivière, il est important de bien choisir les matériaux qui constituent notamment le bois. Quel type de bois faut-il alors choisir ?

Le chêne : le bois d’excellence pour une table rivière

Le chêne est sans doute le bois le plus convoité en matière de réalisation de meuble, notamment pour les tables rivières. Cette tendance vient du fait qu’il est un matériau durable et résistant face à l’humidité en plus d’être plus facile à travailler en menuiserie. Un meuble fait à partir d’un chêne vous permettra de profiter d’une grande durabilité et peut même servir d’héritage à vos enfants.

Le chêne peut aussi jouer un rôle esthétique dans la décoration intérieure de votre maison. Il est doté d’une couleur claire et d’un design unique qui permet d’apporter une touche chaleureuse et naturelle dans votre intérieur.

Les caractéristiques idéales du bois pour une table rivière

Si le chêne est considéré comme le bois d’excellence pour réaliser des tables rivières, c’est sans doute par rapport à ses caractéristiques. Pour constituer une table rivière, il est recommandé de se tourner vers du bois de qualité et durable. Le bois doit être facile à travailler pour permettre une coupe parfaite et une finition idéale à votre table rivière.

Pour réaliser une table rivière, le bois doit être totalement sec. Vérifiez également que le bois ne soit pas trop poreux pour éviter la formation des bulles d’air lors de la coulée. Si vous voulez obtenir une table rivière design, privilégiez les aspects particuliers pour donner du cachet à votre table.

Les autres types de bois à utiliser

Il existe une multitude d’essence de bois qui peuvent être utilisée pour la réalisation d’une table rivière.

  • Le frêne

Le frêne est un bois pratiquement utilisé dans la conception de meuble. Il s’apparente vraisemblablement au chêne au niveau esthétique. Toutefois, il résiste moins à l’humidité. Il convient donc à la conception d’un mobilier d’intérieur.

  • Le sapin

Le sapin est réputé pour ses caractéristiques résineux et légers. Il est tout aussi facile à travailler et à trouver sur le marché malgré son abondance et sa croissance dans les forêts. Tout comme le frêne, il est plus sensible à l’humidité et est plus adapté à la réalisation d’un mobilier d’intérieur.

  • Le châtaignier

Le châtaignier est plus adapté pour la réalisation des grands travaux. C’est un matériau durable et résistant tout comme le chêne en plus d’être facile à travailler. Au niveau esthétique, il offre une couleur chaude avec des tons brun doré, idéale pour apporter une touche particulière à votre table rivière.

  • L’orme

De par sa résistance à l’humidité et sa durabilité, l’orme fait partie des bois adaptés à la conception d’une table en résine. De plus, il offre une couleur particulière et un style irrégulier qui le rend unique.

  • Le noyer

Le noyer est l’essence de bois parfait pour ajouter une touche de luxe à votre table rivière.