Signification, symbolisme et histoire de l’arbre de vie

L’image de l’arbre avec les racines visibles et le feuillage abondant est très populaire et il s’agit de l’arbre de vie. Cette image est une philosophie que portent beaucoup de personnes. Elle a une signification claire, une histoire et symbolise également beaucoup de choses.

Signification de l’arbre de vie

Afin de comprendre profondément ce que signifie l’arbre de vie, vous devez partir d’un regard profane et innocent. Vous voyez simplement un arbre dont les racines dans le sol sont exposées et le feuillage est touffu. L’analyse devra alors partir de la première partie et évoluer jusqu’à la toute dernière.

Les racines enfouies dans le sol rappellent simplement l’origine et la finalité de tout être vivant, la terre. Malgré cela, des racines solides se forment et s’élèvent pour faire sortir de terre un arbre. Chaque racine représente un individu et seuls les liens tissés avec les autres dans la société permettraient d’émerger.

Avec des racines solides, l’arbre sort de terre. Le tronc est grand et s’élève vers le ciel. Cette deuxième partie signifie qu’avec des bases bien faites, l’élévation est forcément au rendez-vous. C’est une évidence que vous devez comprendre et ne jamais oublier la cause qui l’engendre.

La dernière partie, le feuillage représente la partie la plus attirante d’un arbre. Par l’abondance, la couleur et la joliesse du feuillage, un arbre est jugé bon ou pas. L’arbre de vie porte un feuillage abondamment feuillé, cela témoigne de la bonne saison. Le ciel dans lequel s’engage ce feuillage se veut être l’au-delà. La signification d’un tel feuillage est la fin de cycle qui vous attend si vous partez sur les bonnes bases.

En tout, l’arbre de vie porte sa signification sur le lien d’ici et celui de l’au-delà. Il vous enseigne les meilleurs préceptes pour une vie épanouie.

Symbolisme de l’arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole puissant qui touche pratiquement tous les domaines de la vie. Pour une influence plus forte, il commence avec les liens familiaux.

Symbole de la famille et de la fertilité

Voyez dans cet arbre, l’arbre généalogique. Les racines sont vos ancêtres, ils ont occasionné votre venue dans ce monde. Les branches représentent l’agrandissement de la famille par la naissance de nouvelles générations. L’arbre continue de pousser et symbolise ainsi la fertilité.

Symbole de force et croissance

Pour s’élever si haut et droit, il vous faut de la force. Cet arbre est également le symbole d’une croissance poussée par la force des liens. Un arbre fort résiste aux intempéries, l’arbre symbolise cette force face à tous les aléas de la vie.

Selon les cultures, le symbolisme varie, mais demeure positif. L’arbre de vie reste une source de grande motivation et de puissantes ondes positives.

Histoire de l’arbre de vie

La grande popularité de l’arbre de vie et son influence sont dues à son histoire et à son efficacité. En effet, si cet arbre est si bien connu partout dans le monde et dans toutes les tribus, c’est parce qu’il est très vieux. Son origine n’est pas connue, mais sa première apparition de mémoire date de 7000 ans av. J.-C. en Turquie.

Chez des Arcadiens également, un pin de la même forme était employé 3000 ans av. J.-C. Le brassage des cultures étant un phénomène presque naturel, la connaissance de l’arbre a pu voyager partout. Chaque peuple a donc eu le temps d’apprendre à l’interpréter et à l’inclure dans leur mode de vie.