Quels sont les escaliers qui prennent le moins de place ?

Un escalier peut prendre beaucoup de place dans la maison si vous ne choisissez pas le bon modèle. Vous devez faire attention à ce point quand vous choisirez votre construction. Vous n’aurez aucun mal à dénicher un escalier qui occupera moins de place chez vous. Cela vous évitera le moindre souci à l’avenir surtout pour la circulation.

L’échelle de meunier

Ce type d’escalier droit est normalement dépourvu de contremarches. Cela implique que chaque marche peut être superposée au niveau de la suivante. Cette caractéristique permet à une échelle de meunier d’occuper moins d’espace qu’un escalier classique. Il suffit de bien installer le produit pour obtenir de la place.

La construction peut parfaitement s’incliner avec un angle de 70 °. Vous obtiendrez ainsi plus de place sans prendre le risque de chuter quand vous passerez par l’échelle. En effet, le produit sera parfaitement en équilibre après sa pose. Il est en outre conseillé de descendre la construction comme une échelle. En effet, vous devez vous mettre face aux marches.

Un escalier « à pas décalés »

Ce type de réalisation est aussi connu par l’appellation d’escalier « à pas japonais ». Il se présente comme étant une variante de l’échelle de meunier. En plus de gagner de la place à la maison, la construction vous garantira aussi un important niveau de confort au quotidien. Cela est principalement dû à l’emplacement des marches. Celles-ci sont normalement découpées en créneaux afin d’éviter le cas de superposition.

Vous devez en outre vous habituer à certaines conditions pendant l’utilisation de votre escalier. En effet, assurez-vous de toujours partir du bon pied dès les premières marches. En tout cas, vous avez la possibilité de poser ce type d’escalier dans une petite pièce.

Un escalier hélicoïdal

Vous pouvez aussi acheter un escalier hélicoïdal si vous voulez gagner de la place à la maison. Ce type de construction est aussi connu par l’appellation d’escalier en colimaçon. Il se démarque avant tout pour sa compacité. Mais, vous ne devez pas non plus négliger le gain de place que le produit peut vous offrir.

La construction peut parfaitement avoir un emmarchement d’une largeur minimale de 60 cm. À cela s’ajoute un noyau central de 10 cm qui permet de l’insérer par une trémie avec un diamètre de 130 cm. Vous avez la possibilité de caler votre escalier entre trois murs ou de le mettre à libre avec un plan circulaire. Une rambarde de 90 cm de haut est indispensable pour la dernière option.

D’autres possibilités à ne pas négliger

Vous pouvez parfaitement la possibilité de faire un choix entre les options suivantes pendant la réalisation de votre escalier :

  • Un escalier droit : ce type d’escalier peut gagner de la place dans une pièce à condition d’assurer sa réalisation. Un spécialiste peut par exemple intervenir pour disposer les marches les unes sur les autres. Vous pouvez profiter de la forme rectiligne du produit.
  • Un escalier multifonction : de type anglais, cet escalier particulier peut se poser facilement dans une petite pièce. Vous gagnerez alors de la place dans votre habitation. La construction possède même un espace intérieur qui peut servir de zone de rangement.