Quelle suspension mettre dans un salon ?

Source d’éclairage et bien plus, la suspension donne le ton à la pièce où elle est installée. En verre, en pierre, en métal, solo, duo, trio… vous en avez pour tous les goûts. Dans le salon, elle fait partie intégrante de votre décoration. La suspension XXL est très tendance. Est-ce la suspension idéale pour votre salle de séjour ?

Les modèles aériens

Une suspension grand format n’est pas toujours lourde et massive. L’abat-jour pouvant être en voile de coton ou en gaze confère une légèreté et une transparence à votre suspension XXL. Ajouté à ce concept, l’armature en bois ou en métal fine va apporter un équilibre au volume de votre éclairage. La suspension crée une ambiance chaleureuse et douce le soir. Elle laisse circuler la lumière naturelle le jour sans en obstruer votre vue.

Il vous est possible de réaliser vous-même votre éclairage en suspension grâce aux tutoriels disponibles en ligne.

Suspensions pendantes : jouez avec la hauteur

Si votre séjour est doté d’un plafond de type cathédrale, vous pouvez tout à fait jouer avec cette hauteur. N’ayez pas peur d’investir les volumes disponibles. Certains modèles de suspensions filaires sont constitués de plusieurs lampes que vous pouvez installer sur différents niveaux. Vous pourrez à la fois multiplier vos sources de lumière et augmenter la puissance des éclairages. Le tout en occupant de manière graphique un volume qui est plutôt complexe à mettre en valeur.

Les pendantes sont d’excellente suspension à mettre dans votre salon afin de démarquer les voûtes inaccessibles.

Les suspensions artistiques

  • En fibres naturelles telles que le bois et ses couleurs claires. Vous avez le choix entre l’osier, le bambou ou le rotin. La lumière diffusée dépend du tissage et de l’épaisseur des brins. Elle est généralement douce.
  • En papier japonais (washi) qui est un matériau flexible, léger et résistant. En abat-jour, le washi est parfait pour diffuser une lumière homogène, douce et qui n’aveugle pas. Ce type de suspension peut être ovale, ronde ou carrée et s’adaptent à toutes les configurations des salons.
  • La suspension en globe de verre est une décoration raffinée venant tout droit des années 50. Associé avec du velours, du cuivre ou du laiton, le verre le plus utilisé est de couleur bleu canard ou jaune moutarde. Fumée ou translucide, votre lampe artistique procure une lumière douce et légère.

Les suspensions telles une œuvre d’art

Pour les amateurs d’art, l’éclairage en suspension peut être une pièce décorative. Il existe un modèle de luminaires suspendu constitué de plusieurs morceaux de papier sur lesquels des messages sont inscrits. Généralement inspirée des mobiles de Calder, ce type de suspension marie parfaitement éclairage et œuvre d’art.

Dans ce même concept, vous pouvez opter pour la suspension design constituée de branches en métal doré. Un modèle qui confère un cachet et une originalité indéniables à votre salle de séjour. Afin que les suspensions XXL ne donnent pas l’impression d’écraser votre salon, veillez à bien les adapter à la taille de la pièce et à la hauteur de votre plafond.