Quel type de poils pour un tapis chic dans un coin TV ?

Vous voulez aménager un coin TV cocooning dans votre salon ? Pourquoi ne pas tout simplement y poser un tapis chic et moderne ? Vous devez néanmoins savoir une chose : tous les tapis ne s’adaptent pas à un coin TV. Outre la matière, le choix du type et de la longueur des poils revêt aussi une importance particulière.

Un tapis à poils longs ou à poils ras ?

Les poils confèrent aux tapis leur aspect moelleux. Si vous souhaitez créer un coin TV agréable et apaisant, accordez donc une attention particulière à la longueur des poils de votre tapis. Idéalement, privilégiez un tapis cocooning et design.

Les tapis à poils longs

On dit qu’un tapis est à poils longs lorsque ces derniers affichent une épaisseur d’au moins 1,5 cm. Les tapis à poils longs sont doux et moelleux. Ils conviennent particulièrement aux grands espaces. Ils se superposent à merveille avec d’autres tapis pour donner un effet relief. Ceci dit, un mauvais choix de modèle pourrait alourdir la décoration.

La majorité des modèles de tapis à poils longs affichent un design épuré. Les motifs sont d’autant peu extravagants. Ce type de tapis s’intègre dans le salon et convient bien à coin TV.

Les tapis à poils ras 

L’épaisseur des poils ras ne dépasse pas les 1,5 cm. Contrairement aux tapis à poils longs, ceux à poils courts ont l’avantage de présenter plus de variétés de couleurs et de motifs. Autrement dit, vous pouvez les accorder facilement avec votre décoration.

Mais ce qui est sûr, c’est que le tapis à poils ras est idéal pour aménager un coin TV.De par sa légèreté, le tapis en laine à poils ras constitue un excellent choix. Aussi, il n’alourdit pas la décoration. Au contraire, il permet de créer une pièce chaude et douce. Un tapis berbère à poils ras fera aussi l’affaire. 

Le tapis shaggy : une tendance en décoration

Le tapis shaggy est un tapis à poils longs de plus en plus présent dans les décorations intérieures. Ce tapis issu des années 60 séduit essentiellement par son côté bien douillet à laquelle s’ajoute une finition éclatante et soyeuse. Les tapis shaggy peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires.

Le tapis berbère : le modèle à poils ras incontournable

Vous aurez l’embarras du choix en matière de motifs et de coloris. Il suffit de sélectionner le tapis berbère qui se marie avec le reste de la décoration de votre salon. Sinon, préférez un modèle offrant un effet de contraste. Avec un tapis berbère, votre coin TV sera chaleureux.

Tenez compte de l’entretien

L’entretien des tapis à poils longs et celui d’un tapis à poils ras ne sont pas similaires. Les modèles à poils ras sont souvent faciles à entretenir. Comme ils sont plus légers, vous pourrez les soulever facilement afin de les secouer et de les taper. Il suffit de brosser le tapis avec l’aspirateur afin d’éliminer les impuretés. Les tapis à poils longs, quant à eux, sont plus difficiles à nettoyer.