Quel éclairage pour quelle pièce ?

Vous souhaitez revoir tous les éclairages de votre chez vous ? Ou tout simplement en train de finir votre maison ou appartement ? Sachez que dans la question du luminaire, il existe des règles à respecter. 

Tout savoir sur l’éclairage d’une habitation

Le luminaire pour l’éclairage est la signature du style et de l’ambiance de chaque pièce dans une habitation. C’est la touche finale qui définit la décoration et l’atmosphère dans une maison. 

On n’éclaire pas chaque pièce de la même manière parce que chaque pièce possède sa propre ambiance. Le choix du luminaire du salon par exemple ne doit pas être le même que celui de la cuisine, de la chambre à coucher ou encore de la salle de bain.

Pour choisir son luminaire il est important de reconsidérer la fonction de la pièce, et ensuite prendre en compte de la décoration qu’on souhaite y installer. Dans tous ces critères de sélection il faut prendre en compte de chaque détail comme le type de luminaire, l’intensité des ampoules et la couleur de l’ampoule. 

Comment choisir le luminaire pour chaque pièce ? 

Un luminaire est bien plus qu’une source de lumière. C’est également un élément de décoration et une pièce de décoration. Utilisé avec finesse, un luminaire peut accentuer une décoration que ce soit dans un bureau ou juste dans un couloir. 

Pour débuter le choix du luminaire, commencez par le salon qui a besoin de plusieurs lumières pour créer plusieurs ambiances. Le salon doit avant doit refléter une ambiance de convivialité parce que c’est là où on se détend et qu’on passe nos moments forts. Il est donc conseillé de créer plusieurs sources de lumières à part celle du plafond. Afin de bien moduler les différentes atmosphères qui peuvent s’y passer. Installez une lumière ayant la puissance d’éclairer l’ensemble de la pièce additionnée à une source de lumière douce installée sur chaque recoin. Et ne surtout pas oublier la lumière avec laquelle on lit dans son salon suivi du plafonnier pour la salle à manger.

Ensuite, pour le choix des luminaires de la chambre, il est vivement recommandé d’utiliser deux types de sources. Celle avec une forte intensité et celles qui sont en appliques sur les murs offrant une ambiance douce

Pour la cuisine, il est nécessaire de choisir plusieurs types de luminaires. A commencer par celui qui est à poser au-dessus d’un plan de travail, celui en suspension large pour toute la pièce et ceux qui peuvent être suspendus sur les murs. 

Quant aux salles de bains, une lumière froide blanche est idéale. Cette salle doit être celle qui est la plus éclairée de toutes les pièces de la maison. Des luminaires sur le plafond feront l’affaire mais additionnés avec des lumières au-dessus des miroirs et dans un placard de maquillage ou de médicament. 

Pour les couloirs et le hall d’entrée, vous pouvez par exemple choisir une lampe d’appoint avec des couleurs chaudes.