Patères : Bonne ou mauvaise idée ?

Il y a quelques années maintenant, la patère séduit de plus en plus de ménages. En plus de son esthétique, cet accessoire est particulièrement apprécié par sa bonne praticité. Il sert souvent à accrocher les manteaux, les écharpes ou encore les sacs. Est-il donc une bonne idée d’en disposer ? Son installation en vaut-elle la peine pour ranger vos habits et/ou vos accessoires ?

Une patère murale pour profiter d’une certaine praticité

Connue également sous le nom de porte-manteaux, une patère murale s’agit d’un support qui est fixé au mur. En se présentant sous de différentes formes, disque ou crochet, cet accessoire sert à accrocher des vêtements et divers équipements. C’est le cas des manteaux, des écharpes ou encore des accessoires du quotidien. Certes, une patère murale peut parfaitement remplacer un porte-manteau.

Choisir de mettre en place une patère murale, c’est d’accéder à une certaine praticité. En effet, en le plaçant à l’entrée, il vous permet de ranger en un rien de temps vos manteaux, votre chapeau ou encore votre parapluie. Il vous évite donc l’oubli de certains accessoires lors de votre sortie étant donné que ceux-ci sont directement à portée de main.

Une solution efficace pour ajouter une touche de décoration à un intérieur

L’importance de miser sur une patère murale va bien au-delà de son aspect pratique. En effet, cet accessoire promet une certaine touche  de décoration à l’intérieur. Avec les innombrables choix disponibles sur le marché, ceci saura intégrer dans tous les types de décors d’une maison.

Si vous avez opté pour un style industriel, il vous est recommandé d’opter pour un modèle en métal. Pour un style vintage, la patère en bois reste une excellente solution. À savoir que cet accessoire existe en plastique qui est très apprécié pour apporter une touche de modernité à votre intérieur.

De nombreux choix à disposition

Comme évoqué plus haut, la patère existe en de multitudes modèles sur le marché, ce qui vous offre le privilège de trouver celle qui vous convient à vos besoins.

Pour bien choisir cet accessoire, il convient de vous demander ce que vous voulez réellement. En principe, celui-ci peut accueillir :

  • Des manteaux
  • Des vêtements de nuit
  • Des sacs à main
  • Des bijoux
  • Des écharpes.

Son utilisation dépend bien évidemment du nombre de ses crochets. Certains ne disposent qu’un seul crochet, d’autres en bénéficient plusieurs. À savoir que cet accessoire existe en modèle pour chambre d’enfant et pour cuisine. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien le choisir. Si vous avez du mal à trouver l’accessoire qui vous convient, le mieux est de consulter l’avis d’un connaisseur du domaine.

Un gain de temps considérable

L’un des grands atouts d’une patère murale est sans doute le gain de place qu’il saura offrir. En effet, à l’encontre d’un porte-manteau sur pied, cet accessoire permet d’optimiser l’espace de rangement.

C’est la raison pour laquelle ce porte-manteau est très rencontré dans de petites pièces. Il n’est bien évidemment plus la peine d’installer des étagères supplémentaires. De plus, une patère peut être choisie en fonction du nombre de ses crochets pour gagner de la bonne place.