Est-ce que l’éthanol a une odeur ?

Le recours  de l’éthanol est actuellement en plein essor dans le monde de l’automobile ainsi que dans le secteur du chauffage. Si ce combustible est actuellement tendance, c’est grâce à ses innombrables avantages. Parmi ses grands atouts, il y a l’absence d’odeur même pendant une combustion. Dans ce présent article, découvrez tout ce que vous devez connaître à propos de ce combustible.

Non, l’éthanol est sans odeur

Connu également sous le nom de Bioéthanol, Superéthanol ou bien l’E85, l’éthanol s’agit d’un combustible conçu à partir de la fermentation de sucres végétaux comme :

  • La betterave
  • La canne à sucre
  • Le blé
  • Le maïs
  • Le colza

La conception du bioéthanol ne dispose donc pas d’huile de palme. 100% d’origine biologique, l’éthanol reste le biocarburant le plus utilisé dans le monde. À savoir que la combustion d’éthanol ne permet de dégager ni de la fumée ni de la suie. Celle-ci est particulièrement inodore. Pourtant, l’éthanol peut présenter une légère odeur d’alcool.

À savoir que sa production concerne moins de 1% de la surface agricole nationale. C’est grâce à cela que la production de l’éthanol représente actuellement jusqu’à 9 000 emplois.

En principe, l’éthanol est conçu en France ou encore en Europe et se présente sous forme de liquide. Effectivement, ce biocarburant s’adapte parfaitement aux moteurs à essence. De cette manière, l’éthanol est présent dans la plupart des distributeurs de carburants essence se trouvant partout en France.

Éthanol, le carburant aux nombreux avantages

Si l’éthanol est utilisé, non seulement en guise de carburant pour véhicule, mais aussi comme étant un combustible pour cheminée, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages intéressants. À savoir qu’opter pour une cheminée éthanol est actuellement très tendance.

En  premier lieu, le bioéthanol est particulièrement respectueux de l’environnement. Comme évoqué plus haut, sa conception se fait à base de végétaux 100% naturels. Effectivement, il n’a pas besoin de forage ni de recours aux ressources fossiles. De cette manière, il présente un bilan carbone de production spécifiquement neutre.

En plus d’être respectueux de l’environnement, opter pour de l’éthanol se montre particulièrement économique. Avec la montée sans cesse du prix de l’essence, ceci reste une alternative à celle-ci. Comme il s’agit d’une production nationale, c’est une meilleure solution pour soutenir les ouvriers français.

Les cas qu’on utilise l’éthanol

Vous l’aurez compris, le bioéthanol bénéficie de nombreux atouts non seulement sur la santé environnementale, mais aussi sur son prix attractif. Ce qui est intéressant c’est que l’éthanol s’utilise dans de nombreux contextes.

En principe, le superéthanol s’utilise surtout sur les voitures qui sont équipées d’un boîtier E85. Dans la plupart des cas, ce dernier est particulièrement homologué et permet au véhicule de rouler à l’ensemble des carburants essence. En principe, la mise en place de ce boîtier E85 se révèle être une nécessité afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur.

Outre le véhicule, le bioéthanol peut également être utilisé pour alimenter une cheminée bioéthanol. À savoir que celle-ci intéresse de plus en plus d’utilisateurs et ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont à votre disposition, ce qui vous offre largement le choix.