Comment installer une fausse grande plante dans son salon ?

Si vous appréciez l’ambiance que les plantes apportent à une pièce, mais n’avez pas la moindre idée de comment les intégrer dans votre salon, vous êtes au bon endroit. Pour vous aider à être plus à l’aise avec les plantes comme décorations, nous avons élaboré ce guide pour disposer les plantes dans votre salon.

Près du canapé, d’une fenêtre et dans un coin sombre

Les grandes plantes nécessitent souvent peu d’entretien et font de superbes pièces de décoration dans votre salon. Essayez de placer une grande plante ornementale en pot sur le sol près du canapé, d’une fenêtre ou dans un coin sombre. Pour les petites plantes, celles-ci font de parfaites décorations de salon. Elles sont faciles à mettre en valeur dans un terrarium avec du sable, des petits cailloux et des bijoux précieux. Les cactus et plantes succulentes sont idéaux, car ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à entretenir. Accorder aussi une grande importance aux poids visuels. Les plantes de toutes tailles ont des poids visuels différents. En sélectionnant des plantes à feuilles hautes, vous pouvez attirer l’œil vers le haut, tandis qu’une plante traînante sur une étagère haute guidera votre regard vers le sol. Dans un salon minimaliste, quelques plantes sélectionnées aux textures austères deviennent des points d’ancrage visuel. En revanche, les plantes à feuilles simples offrent une pause dans les pièces animées avec des tapis superposés, des coussins et des couvertures.

Le choix de la couleur des grandes plantes artificielles dans votre salon

Lorsque vous essayez de mélanger et assortir les couleurs des plantes artificielles pour une décoration intérieure, il est préférable de suivre la règle de trois :

  • Avoir une couleur primaire, secondaire et d’accentuation. Ces couleurs peuvent être attribuées aux plantes elles-mêmes.
  • Les plantes panachées comme le Philodendron Brasil et l’Hévéa rose offrent des feuilles de différentes couleurs.
  • La même règle peut également être appliquée aux pots dans lesquels vous les conservez

Le choix des pots de fleurs

Les pots qui accueillent vos plantes sont autant un outil de décoration que les plantes elles-mêmes et sont disponibles dans une grande variété de tailles et de styles. Ajoutez une autre dimension à votre décor en mélangeant et en assortissant différents pots, ajoutant une couche décorative supplémentaire à votre espace. Suspendez des jardinières suspendues pour ajouter de la verticalité à votre salon. Avec de petites jardinières, il est possible de conserver une variété de plantes qui ajoutent de la verticalité, de la couleur et de la texture à votre espace de vie. Lorsque vous regroupez des plantes, une sélection diversifiée comprend des plantes de différentes tailles. La combinaison de différentes hauteurs et proportions ajoute de la verticalité et de la profondeur à votre espace, tandis que des plantes de la même hauteur peuvent tout mélanger.

Harmoniser la décoration des plantes dans votre salon

Si vous avez une plante préférée, essayez d’afficher plusieurs de la même plante dans une rangée nette. Cet agencement apporte la cohérence et la symétrie d’un tout autre look. Lorsque vous combinez des pièces, vous voulez une certaine cohérence entre chaque élément afin qu’ils passent de l’un à l’autre. Pour les plantes, cela se traduit par la couleur, la texture, le matériau, la forme des feuilles et la propagation.