Comment installer une clôture électrique ?

Pour bien protéger votre famille, votre terrain ou votre jardin ainsi que l’ensemble des animaux qui y vivent, une bonne clôture est indispensable. La clôture électrique est d’ailleurs une excellente solution pour le faire. En plus de sa performance, ce type de clôture est plus abordable qu’une clôture en bois que ce soit en termes de fournitures qu’en termes d’ouvriers. Mais comment faire pour installer une clôture électrique ? Quelques conseils qui vous seront très utiles.

Bien préparer l’installation

La phase de préparation est une étape importante pour l’installation de votre clôture électrique. C’est en effet à partir de cette phase que tout va se faire. Dans cette étape, vous serez amené à prendre plusieurs décisions et à compléter plusieurs étapes :

  •  Vous devez choisir le type de piquet pour votre installation. Vous avez le choix entre des piquets en métal ou en bois. Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement des piquets en bois sur ce site spécialisé : https://cloturedeco.fr/ ;
  • Vous devez choisir la source d’alimentation de votre clôture électrique. Le choix de cette source doit se baser sur les animaux que vous avez, l’état de la végétation de votre terrain. La source d’alimentation de grande puissance est idéale pour les animaux assez difficiles à gérer,
  • Vous devez délimiter la surface à clôturer. Pensez à dessiner un plan pour faciliter votre travail et être sûr qu’il sera bien fait,
  • Il faudra calculer les renforts d’angles de la clôture pour déterminer son architecture,
  • Il vous faudra aussi rassembler tous les outils ainsi que les fournitures nécessaires pour l’installation de votre clôture électrique. Il vous faudra des isolateurs de piquet, des conducteurs ou encore des poignées isolantes.

Procéder à l’installation de votre clôture électrique

Une fois que vous avez rassemblé tout le nécessaire pour l’assemblage de votre clôture. Vous pouvez commencer son installation. La première étape de cette installation sera la mise en place des piquets. Pour bien les placer, il faudra vous référer au plan que vous avez dessiné. Ensuite, il faudra installer la source d’alimentation de votre clôture. Ainsi que les isolants des piquets et les poignées. Une fois que c’est fait, vous pourrez faire passer entre les isolants des piquets le ruban ou le fil conducteur d’électricité. Quand tout est bien en place, vous pouvez passer à la phase d’essai. Si tout fonctionne bien, vous pouvez mettre en place la signalétique de la présence de votre clôture électrique.

Bon à savoir

Il est important de savoir que l’installation d’une clôture électrique vous engage à plusieurs responsabilités. Vous devez par exemple vous référer à votre mairie pour déterminer quelle est l’intensité adaptée à votre clôture si vous avez des animaux sauvages. Vous êtes également tenu d’installer un panneau de signalisation toutes les 50 m le long de la clôture signifiant que votre clôture est électrifiée. Ceci pour avertir les gens et ainsi éviter les accidents. Pour vous assurer que votre clôture électrique fonctionne bien, pensez à tester avec un voltmètre la source d’électricité avant de l’installer.