Comment installer des gardes corps en aluminium pour votre maison ?

Le garde-corps en aluminium s’avère tout naturellement pratique afin de vous protéger de votre entourage et de vous. Il peut être placé sur un balcon ou en bord de terrasse, devant une fenêtre ou autour d’une piscine. Le garde-corps en aluminium est également l’assurance d’une grande durabilité et fiabilité. Mais comment installer des gardes corps en aluminium pour votre maison ?

L’installation à la française ou à l’anglaise

Une installation sur plat de dalle est également appelée installation « à la française ». Elle vise à fixer immédiatement le garde-corps sur l’aire horizontale de la dalle. Alors ancrée dans l’épaisseur de la dalle par le haut, cette installation a pour elle l’avantage de l’ancienneté. Elle a depuis des décennies montré ses capacités en matière de sécurité, car c’est la plus émise à ce jour.

Son seul inconvénient est de bloquer l’accès à une autre utilisation de l’aire sur laquelle est installé votre garde-corps en aluminium. Tout variera ainsi en fonction du rôle de votre support. L’installation à l’anglaise, également appelée installation en nez de dalle, vise à installer le garde-corps contre l’épaisseur de la dalle.

Cette fixation requiert une installation très minutieuse. En effet, le garde-corps en aluminium est placé en applique sur la face verticale de la dalle en béton.

L’installation entre-tableaux ou sous-dalle

L’installation entre-tableaux est entièrement différente. Ce sera l’installation du garde-corps en aluminium en s’appuyant sur l’aire verticale des murs qui comprendront votre support. À savoir entre deux murs déjà présents. Retrouvez divers modèles de garde-corps alu chez la boutique My Garde Corps !

Aussi baptisée installation entre-murs, l’installation entre-tableaux convient spécifiquement à des supports comme :

  • balcon simple d’un unique tenant (à savoir comprenant une seule barrière),
  • ou garde-corps pour fenêtre.

Comme son appellation le spécifie, l’installation sous-dalle vise à poser le système d’ancrage complètement sous la dalle qui fixera le support. Et ce, pour dégager au maximum les aires latérales et supérieures de la dalle assurant la sécurité du support. Cette option s’utilise tout spécifiquement quand vous voulez la réhabilitation de vieilles infrastructures. Elle favorise la protection au mieux du patrimoine de l’époque et des options architecturales.

L’installation en auto-portée ou sur muret

La sélection de la pose auto-portée est habituellement orientée par sa nature provisoire ou quand l’imperméabilité de vos sols doit être protégée. Elle est aussi utile si vous ne pouvez pas réaliser de trous afin de visser. Vos garde-corps seront ainsi simplement installés sur la dalle, dépourvue d’ancrage. Or, ils sont fixés grâce à un système de contrepoids mis en place juste tout près du garde-corps.

L’installation sur muret sera présentée telle qu’une option d’urbanisation des espaces publics ou pour signaler une limitation esthétique. Celle-ci se fait entre espace privé et espace public. Ce genre d’installation sera moins avantagé pour les espaces intérieurs de particuliers. En effet, c’est le fait de poser sur un muret déjà présent un garde-corps horizontal. Celui-ci viendra ainsi se cumuler à une architecture antérieure.

Ce genre de pose est particulièrement recherché pour des installations extérieures telles que des barrières de propriété. Il permet aussi de signaler la limite des voies goudronnées en bord de mer à titre d’exemple. Cette installation requiert d’ailleurs une attention toute spécifique aux normes en application dans l’espace public.