Comment fixer un parement en bois ?

Les parements en bois constituent une excellente alternative pour relooker un mur vieux et délabré, ou tout simplement ajouter une touche naturelle et décorative à une pièce. Facile à fixer, il existe néanmoins quelques étapes plus importantes à respecter lors de l’installation de panneaux de bois. Les détails plus bas.

Déterminez la hauteur

La hauteur des panneaux de bois dépend de vous. Vous pouvez choisir de totalement recouvrir un mur ou de laisser un petit espace entre la fin du mur et le début du parement. Il est important de prendre en compte les autres éléments de la pièce et de voir lequel aura le meilleur rendu. Éviter de prendre la décision tout seul. Demandez l’avis d’un membre de la famille ou d’un ami.

Mesurez les murs

Une fois que vous savez où vont les panneaux, mesurez le mur et coupez l’excédent de bois avec une scie. Cette étape sera mieux exécutée si vous calculez la longueur des panneaux avant de les commander. Il est préférable de calculer environ 10 % de plus que ce dont vous avez besoin, au cas où. Il vaut mieux avoir du gaspillage que de ne pas avoir tous vos panneaux assez longs.

Pensez aux tuyaux et à l’électricité

Les parements muraux ont une autre utilisation secrète pour cacher la plomberie exposée à la vue. Vous pouvez choisir votre design en conséquence. Notez également que tous les prises et interrupteurs sont sur le mur et installez les panneaux appropriés. Vous allez donc peut-être avoir besoin de mettre des trous dans le parement pour y accueillir une prise.

Vérifiez l’état du mur

Inutile de dire qu’un mur irrégulier et peu attrayant devrait avoir des lattes en bois installées. Vérifiez également s’il y a du plâtre humide, soufflé ou des écailles sur la surface. Il en est de même pour les éventuelles fuites d’eau à l’intérieur du mur. Ce problème doit être traité en premier avant toute pose.

Collez vos panneaux

Selon la conception que vous avez choisie, il existe plusieurs façons de fixer les panneaux. La colle à bois reste néanmoins le plus populaire. Appliquez la colle et utilisez de petits clous pour maintenir les panneaux en place pendant qu’ils sèchent. Une fois secs, vous pouvez retirer les clous, mais vous devrez les poncer plus tard afin d’assurer une finition impeccable.

Peignez les panneaux

Ça y est, vous avez installé vos boiseries et comblé les trous. Maintenant, il faut peindre une couche de vernis sur le bois.

Avant cela, assurez-vous que la surface soit bien nettoyée. Servez-vous d’un pinceau doux pour peindre vos panneaux. La règle est simple : plus il y a de détails sur les panneaux, plus le pinceau devra être petit. Après séchage, ajoutez une deuxième couche.