Comment faire un attrape-rêve avec des plumes ?

Depuis ces derniers temps, les attrape-rêves ont envahi les intérieurs des maisons, notamment les chambres. Ces accessoires décoratifs sont la plupart du temps fabriqués de manière industrielle. Cela dit, vous pouvez fabriquer vous-même un attrape-rêve avec des plumes. Très facile, il vous suffit d’avoir les bonnes fournitures et de suivre quelques étapes simples.

Le choix des plumes

L’ajout de plumes sur un attrape-rêve n’est pas seulement une question esthétique. Effectivement, les plumes possèdent également des vertus. D’après la culture indienne, les plumes ont des propriétés médicinales et curatives. Considérées comme éléments de l’air, elles symbolisent la paix et la liberté d’esprit. C’est pour ces bienfaits qu’on retrouve souvent les plumes dans la fabrication des attrape-rêves. Différentes possibilités s’offrent à vous en matière de choix de plumes.

En effet, vous pouvez choisir des plumes naturelles pour votre attrape-rêve. On privilégie souvent les plumes d’autruche, de canard, de coq, d’oie, de paon ou autre. Les plumes naturelles ont l’avantage de supporter l’eau, la lumière et l’humidité. Vous pouvez choisir entre des plumes à effet métallisé, à motif ou même coloré selon votre goût. Vous pouvez également fabriquer des plumes artificielles en utilisant du papier, du crochet ou des plumes en macramé.  

Le cerceau de l’attrape-rêve

Le cerceau de l’attrape-rêve est à l’origine fait en bois. Désormais, le métal est le matériau le plus utilisé en raison de sa facilité de maniement et de sa souplesse. Vous pouvez recouvrir ce dernier de ruban, de corde ou de laine. Vous pouvez également concevoir des cercles en bambou ou utiliser des cercles à broder ou pour abat-jour. Il est même possible d’opter pour des variantes de cerceau en forme de cœur.

Pour fabriquer le cerceau de l’attrape-rêve, il vous suffit d’enrouler autour du cercle le ruban ou la corde. Assurez-vous qu’il soit assez long pour faire des nœuds aux deux extrémités. Si le cercle est en bois, vous pouvez le laisser au naturel. Si vous avez besoin d’inspiration, cliquez ici pour trouver différents modèles d’attrape-rêves avec des plumes. Fabriquer soi-même son attrape-rêve est la meilleure façon de passer le temps. 

La fixation des plumes de l’attrape-rêve

Il existe plus d’une manière de fixer les plumes sur un attrape-rêve. Dans le cas des plumes d’oiseaux, vous pouvez utiliser des attaches comme les embouts serre-fils à écraser. Pour ce faire :

  • coupez la tige de la plume avec un ciseau à la longueur que vous voulez,
  • insérez la plume dans l’embout serre fil métallique,
  • ajoutez de la colle pour bijoux,
  • repliez une à une les parties de la tige avec une pince plate.

Vous pouvez également utiliser des embouts ressort serre-fils ou un fil en alu pour bijoux. Si vous ne voulez pas rajouter d’attaches à votre plume, vous pouvez vous servir d’une colle pour bijoux. Vous pouvez ensuite insérer un fil pour attacher la plume au cerceau. Vous pouvez ajouter des perles, des coquillages ou d’autres breloques pour avoir un attrape-rêve plus authentique. Tous ces accessoires sont généralement disponibles en magasin.