Comment choisir le coussin pour le canapé idéal ?

Les coussins jouent en ce moment, une mission essentielle dans votre déco intérieure. De plus, remplacer vos coussins de canapé représente la meilleure option. Et ce, afin de changer le look et la personnalité de votre salon sans tout chambouler. Matières, tailles, motifs, teintes, etc. Tous les critères à considérer, afin d’effectuer le meilleur choix, vous sont proposés.

Tissu du coussin

La sélection des matières pour les coussins de votre canapé paraît essentielle. Il va non seulement avoir de l’influence sur le look, mais également sur le toucher de votre accessoire décoration. Pour le garnissage, des matières synthétiques telles que la ouate seront parfaites. Vous pouvez également choisir du naturel (duvet de plumes d’oie ou de canard) pour un bon gonflant. Or, le tarif paraît plus considérable.

En ce qui concerne la housse de coussin, vous avez largement le choix :

  • le lin,
  • la laine,
  • le velours de coton,
  • la fourrure synthétique, etc.

Tout est parfait à condition de parfaitement harmoniser vos coussins avec les autres accessoires de salon. Habituellement, essayez d’accorder la texture de vos coussins avec celle de l’habillage de votre canapé. Dans la majeure partie des cas, l’effet paraît très esthétique.

La dimension du coussin

Un énorme coussin de canapé 80×80 cm deviendra du plus bel effet dans un salon vintage ou récup’. Il s’agit aussi d’un accessoire de confort attrayant. En effet, vous pouvez le placer sur le sol pour l’utiliser comme pouf lorsque vous accueillez trop d’hôtes. N’oubliez pas de consulter la gamme de coussins par taille de Lilo Coussins !

Contrairement, les coussins pour canapé de petite dimension avec des teintes vives et des motifs permettront d’inventer un contraste. Celui-ci se manifeste dans un salon ordinaire avec un look contemporain ou moderne. Si vous ne comprenez pas quelle dimension sélectionner, respectez cette règle facile. Choisissez des coussins qui sont adaptés à la vision que vous désirez offrir de votre canapé.

À titre d’exemple, si vous disposez d’un très mini modèle de divan, opter pour un énorme coussin rectangulaire. Celui-ci va faire croire qu’il est encore plus minime et vice-versa.

La teinte des coussins

Pour cet élément, c’est d’abord le look de votre intérieur et vos goûts qui priment. Vous souhaitez instaurer de l’harmonie dans la pièce ? Choisissez des coussins de couleurs pareilles à vos tapis de décoration et meubles. Vous désirez plus de contraste ? Ainsi, il va falloir parier sur les teintes vives telles que l’orange, le rouge. Sans oublier les motifs diversifiés, mais sans trop en faire tout de même.

Le beige, le gris et le pastel s’harmonisent bien avec des intérieurs clairs et lumineux. Il s’agit de quelques orientations habituelles. Les teintes sombres (noir, marron) marchent parfaitement avec le cuir et afin d’inventer un effet « écho » avec un autre mobilier.

L’aspect du coussin

L’aspect du coussin est primordial. Grâce à un coussin rectangulaire de canapé, vous n’aurez pas le même look qu’avec un coussin rond et vice-versa. Vous pouvez même allier votre canapé avec des coussins de nombreux aspects divers pour davantage d’unicité.