Comment associer une fontaine décorative à d’autres éléments de décoration extérieure tels que des plantes et des meubles de jardin ?

Une fontaine décorative dans le jardin offre des sons d’écoulement d’eau permettant de favoriser la détente, en plus de décorer. Pour avoir l’effet d’ornement souhaité, il faut savoir l’associer à d’autres éléments de l’espace extérieur. Son emplacement doit par exemple être choisi avec précaution. D’autres détails sont également à tenir en compte.

Choisir la bonne place pour sa fontaine à eau

La première chose à faire pour intégrer une fontaine décorative dans son jardin est de repérer l’emplacement adapté. Afin de prévenir l’évaporation d’eau, il est conseillé de ne pas l’installer à un endroit exposé au soleil.  Pour éviter l’accumulation de débris de feuilles et de branches, il vaut mieux également éviter de la placer près d’un arbre. Elle risque d’être bouchée.

L’endroit où poser votre fontaine décorative doit la mettre en valeur. Elle doit avoir un effet relaxant et zen. Tout encombrement est à éviter. Il faut aussi que son emplacement soit tranquille afin de profiter en toute sérénité du ruissellement de l’eau. Vous pouvez la placer près d’un meuble de jardin dans un coin dégagé, par exemple.

Le matériau à privilégier pour votre fontaine décorative

Le matériau de fabrication de votre fontaine à eau n’est pas à prendre à la légère. Certains permettent des rendus plus proches de vos souhaits que d’autres.

  • Le bois et le bambou :

Ce sont des matériaux nobles et contrairement à ce que vous pourrez penser, ils sont parfaitement résistants. D’ailleurs, le bois est particulièrement adopté dans la déco. Afin de répondre à l’utilisation d’une fontaine, il doit être de classe 4. Ceci est un critère qui lui permet de résister à l’eau.

  • L’encens céramique, résine ou fibre de verre :

Vous pouvez par exemple penser à l’achat d’une fontaine à encens céramique ou en résine pour profiter d’une installation légère et résistante à la fois. La résine pour son cas a la capacité d’imiter la pierre et d’autres matériaux plus nobles comme le bois. Ces matières premières vous permettent d’avoir des modèles moulés dans la forme de votre choix.

  • Le composite-ciment et le ciment :

Pour un design plus moderne, ces matériaux sont parmi les meilleurs. Mais, ils peuvent aussi se conformer à un décor plus classique. Son installation est particulièrement facile que vous pourrez réaliser vous-même.

Le modèle de fontaine idéal pour son jardin

Une fois que vous aurez choisi le matériau de la fontaine décorative qui serait adaptée à votre jardin, il est temps de se focaliser sur le modèle. Pour créer une parfaite harmonie, il faut effectivement penser à ce détail. Parmi les possibilités, vous avez les fontaines centrales. Elles sont recommandées si vous avez un grand jardin. Elle sera entourée de différentes plantes.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les fontaines jaillissantes qu’on retrouve le plus souvent dans les jardins publics. Mais, de plus en plus de modèles sont adaptés à un usage privé. Pour les fontaines en cascades, vous pouvez les choisir pour un petit jardin, à mettre dans un coin en particulier, qui soit à la fois visible et discret.